Parcours d’apprentissage.
Situations de vulnérabilité sociale. Justice sociale.

Le Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA) a pour mission d’étudier des parcours d’apprentissage tout au long et au large de la vie chez les personnes en situation de vulnérabilité sociale et ce, dans une perspective de justice sociale.

Cette douzième édition du colloque étudiant du CÉRTA aura lieu le 27 mars 2024 de 9h00 à 16h00.
Cette conférence-midi de Maryvonne Charmillot, enseignante chercheure en sciences de l'éducation à l'Université de Genève aura lieu le 27 mars 2024. Inscription obligatoire.
Ce numéro thématique de la revue Recherches qualitatives, sous la direction de plusieurs membres du CÉRTA, porte sur la contribution de la recherche qualitative pour penser et agir sur la santé mentale des personnes, des groupes et des communautés en situation d’inégalités. Date limite de réception des intentions de publications : 15 mars 2024.
Le 31 janvier dernier, un groupe de personnes participantes du CSSBF a vécu la dernière étape du projet PASIP, dirigé par Pierre-Alain Filippi. Manon Samson du CSSBF raconte ici la démarche.
 
Explorez le nouveau guide L’accompagnement visant l’intégration des personnes réfugiées faiblement scolarisées : une perspective interculturelle en orientation, fruit de la collaboration de Julie Morissette, membre étudiante du CÉRTA, et de la membre régulière et directrice Patricia Dionne, accompagnés d'autres personnes expertes passionnées.
Depuis le 1er janvier 2024, Patricia Dionne prend le relais à la direction scientifique du CÉRTA. Souhaitons-lui succès et réussite pour ce nouveau défi!
Sur le thème de L'analyse des parcours d'apprentissage des personnes en situation de vulnérabilité sociale : un analyseur d'enjeux de justice sociale, la journée se déroulera le 12 février 2024 de 9h à 15h.
Parcours et apprentissages d’élèves en formation professionnelle, mieux comprendre pour mieux accompagner : ce colloque organisé par le CÉRTA à l'Acfas, est conçu dans une perspective d’enrichissement des connaissances quant aux élèves de la formation professionnelle par la création d’un espace de partage entre personnes chercheuses, étudiantes et praticiennes, et ce, à partir de l’axe des parcours et des apprentissages.

Le blogue de vulgarisation scientifique du Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage

Publications récentes

Chaire de recherche du CSSRS

La Chaire de recherche du Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke sur l’engagement, l’intégration et la réussite des élèves.

Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse (CRJ)

La CRJ, composée de quatre volets : Santé et Bien-être; Éducation, Citoyenneté et culture; Emploi et Entreprenariat; jeunes Autochtones, vise l’autonomie et l’épanouissement personel, social et citoyen des jeunes.

Accélérateur entrepreneurial Desjardins (AED)

L’AED de l’Université de Sherbrooke soutient les étudiants et les étudiantes à réaliser des projets entrepreneuriaux.

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962