Conférence-midi | Catherine Loisy, enseignante-chercheure émérite en psychologie et sciences de l’éducation à l’Université de Bretagne occidentale (UBO) à Brest.

Mardi 26 avril | 12h00 – 13h00

Format comodal :
Agora de l’Université de Sherbrooke | B1-2002
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La Méthode trajectoire, outil méthodologique pour tracer l’apprentissage et le potentiel de développement professionnel

La Méthode trajectoire a été élaborée comme outil méthodologique pour explorer les apprentissages et le développement professionnel, réaliser des prises de conscience sur ceux-ci, et pour soutenir l’ouverture à de nouvelles pistes de développement. La conception de cet outil repose sur une approche de psychologie qui situe le développement professionnel dans les interrelations entre l’expérience vécue et les conditions offertes par le milieu. La passation déploie plusieurs tâches successives qui mobilisent divers artefacts symboliques : discours, écriture de mots-clés, production d’une représentation visuelle de la trajectoire.

Suivant la présentation de la méthode et de ses fondements, la présente conférence exposera les résultats de deux recherches récentes menées sur l’activité enseignante. La première a été conduite auprès de personnes enseignantes (Loisy, 2021). L’utilisation de la méthode leur a permis de repérer dans leur parcours professionnel des situations qui ont permis l’élargissement des capacités d’action et la prise de conscience des dimensions de l’action. Une deuxième recherche longitudinale a étudié les retombées de la Méthode trajectoire dans le temps à l’aide de deux méthodes de collecte de données (entretiens d’explicitation et d’auto-confrontation). Elle a permis de dégager les retombées de l’utilisation de la Méthode trajectoire pour soutenir la reconfiguration du rapport à soi, et du rapport à sa trajectoire professionnelle (Loisy, à paraître 2022).


Catherine Loisy

Catherine Loisy, Ph.D., est enseignante-chercheure émérite en psychologie et sciences de l’éducation à l’Université de Bretagne occidentale (UBO) à Brest.

Elle a mené plusieurs études nationales soutenues par la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en France. Ses recherches actuelles portent sur le développement professionnel des enseignants à l’heure du numérique.


Références

• Loisy, C. (2021). Une combinaison exploratoire de méthodes de recherche pour saisir le développement professionnel sous plusieurs aspects. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation (NCRÉ), 23(1), 104-126. https://doi.org/10.7202/1084281ar

• Loisy, C. (à paraître). Méthode trajectoire : étude du rapport d’une enseignante à la représentation de sa trajectoire de développement et pistes pour en étudier les effets développementaux. Recherches qualitatives, numéro spécial « L’activité de recherche qualitative à un carrefour de visées transformatrices et émancipatrices », 40(2).


Mardi 26 avril | 12h00 – 13h00

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