Eddy Supeno

Professeur agrégé
(819) 821-8000 poste 62114

Département d’orientation professionnelle
Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke


Expérience de travail

  • 2012 à aujourd’hui : Professeur agrégé (Département d’orientation professionnelle, Université de Sherbrooke)
  • 2004 à 2008 : Chargé de cours (Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke)
  • 2008 à 2012 : Assistant de recherche (CÉRTA)
  • 2003 à 2012 : Conseiller d’orientation (Cégep de Sherbrooke)

 

Diplômes obtenus

  • Ph.D. (éducation), Université de Sherbrooke
    Titre de la thèse : Étude des bifurcations biographiques dans les parcours de vie de jeunes adultes non diplômés et en situation de précarité au Québec.
  • Maîtrise en éducation (orientation), Université de Sherbrooke
  • Baccalauréat en administration des affaires, École de Gestion et de Commerce du Pacifique Sud

 

  • Membre de l’Ordre des conseillers et des conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ)

 

Intérêts de recherche

  • Informations et communication sur la formation et le travail
  • Dynamique des parcours de vie et populations en situation de précarité
  • Jeunes adultes non diplômés et populations en situation de précarité
  • Bifurcations biographiques et situations de transition

 

Dernières publications

Bélisle, R. et Supeno, E. (2023). Lifelong Learning in Validation of Prior Learning Within Vocational Mining Training in Québec (Canada). PLAIO, 2023 special Issue, 1-16.

Bélisle, R. et Supeno, E. (2023). Territoire dans le parcours en reconnaissance d’acquis en formation minière. Dans P. Caro et A. Checcaglini (dir.), Territoires et parcours. De nouvelles trajectoires d’emploi et de formation à l’épreuve des territoires? Actes des XXVIIIèmes journées du longitudinal (p. 93-101). Céreq Échanges, 19.

Bélisle, R., Mottais, É., Supeno, E., Bibeau, J., Bélisle, M. et Breton, S. (2023). Conditions favorables à la reconnaissance des acquis de personnes enseignantes. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne De l’éducation, 46(3), 724-760.

Bélisle, R. et Supeno, E. (2022). Reconnaisance des acquis et des compétences dans la formation minière. Faits saillants. Université de Sherbrooke/Institut national des mines.

Bélisle, R. et Supeno, E. (2022). Reconnaissance des acquis et des compétences dans la formation minière. Étude sur les parcours en reconnaissance des acquis et des compétences de travailleuses et de travailleurs du secteur minier. Université de Sherbrooke/Institut national des mines.

Ravenda-Bouchard et Supeno, E. (2022). Faire le saut dans l’insertion socioprofessionnelle : défis, enjeux et pistes d’intervention pour de jeunes adultes atteints de troubles neurodéveloppementaux. L'Orientation. 1(12), 13-20.

Supeno, E. Dionne, P. Viviers, S. et Chabot, J. (2022). Enjeux et stratégies d’advocacie sociale et professionnelle chez des personnes conseillères d’orientation du Québec : résultats préliminaires d’une recherche partenariale. L’Orientation, 12(1). 13-20.

Supeno, E., Bourdon, S. et Lapointe-Garant, M.-P. (2022). Accès et réussite des hommes aux études postsecondaires. Recension des écrits [rapport de recherche adressé au PRESE]. Chaire réseau jeunesse du Québec. 39 p.

Supeno, E., Bourdon, S. et Lapointe-Garant, M.-P. (2022). Analyse des données d’admission [rapport de recherche adressé au PRESE. Quatre rapports : Université Bishops, Cégep de Sherbrooke, Séminaire de Sherbrooke, Université de Sherbrooke]. Chaire réseau jeunesse du Québec. 181 p.

Supeno, E., Dionne, P. et Ntebutse, J. G. (2022). Introduction. L’analyse des parcours d’apprentissage des personnes en situation de vulnérabilité sociale, un analyseur d’enjeux de justice sociale. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 24(1), 1–15.

Voir toute la documentation

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962