Intérêt et valeur du récit phénoménologique : une logique de découverte.

Notice bibliographique

Ntebutse, J. G. et Croyère, N. (2016). Intérêt et valeur du récit phénoménologique : une logique de découverte. Recherches en soins infirmiers, 1(124), 28-38.

Résumé

Cet article a pour but de mettre en évidence l’intérêt et la valeur de la méthode du récit phénoménologique comme résultat d’une démarche rigoureuse de l’analyse des données permettant une compréhension fine de phénomènes. L’exercice s’appuie sur deux démarches de recherche portant sur des objets différents mais qui ont toutes les deux abouti à la construction de récits phénoménologiques. La première démarche de recherche explore la dynamique du changement chez des professeurs d’université ayant vécu l’expérience d’implantation d’une innovation pédagogique majeure. La deuxième démarche de recherche examine les savoirs acquis par l’expérience chez un public d’aides-soignantes qui travaillent auprès de personnes âgées dépendantes. Dans cet article, y est exposé la systématisation de la démarche méthodologique conduisant au récit phénoménologique en faisant d’abord un bref aperçu de ses ancrages théoriques, ensuite en rendant accessible son opérationnalisation et enfin en situant sa valeur au regard des critères de scientificité en recherche qualitative.

Fichier

ntebutse-croyere_interet-et-valeur-du-recit-phenomenologique_2016.pdf

Hyperlien

https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2016-1-page-28.htm

Membres du CÉRTA impliqués

Jean Gabin Ntebutse

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962