Reconversion et développement du pouvoir d’agir par l’apprentissage de systèmes d’action en groupe de réinsertion sociale et professionnelle.

Notice bibliographique

Dionne, P., Saussez, F. et Bourdon, S. (2017). Reconversion et développement du pouvoir d’agir par l’apprentissage de systèmes d’action en groupe de réinsertion sociale et professionnelle. L’Orientation scolaire et professionnelle [en ligne], 46(3).

Résumé

Cet article porte sur une intervention en groupe auprès de femmes en situation de chômage de longue durée ayant mené à une reconversion professionnelle. Il présente une analyse longitudinale s’inscrivant dans la psychologie culturelle – historique permettant de retracer les apprentissages réalisés au cours de l’activité du groupe et leur influence sur le développement du pouvoir d’agir des femmes dans leur reconversion. L’analyse montre le rôle clé de l’appropriation de systèmes d’action. Ceux-ci permettent aux participantes de gagner progressivement une maîtrise des attentes normatives organisant les situations d’insertion et d’avoir conscience des liens entre les actions à poser pour favoriser leur reconversion.

Hyperlien

http://dx.doi.org/10.4000/osp.5475

Membres du CÉRTA impliqués

Patricia Dionne
Frédéric Saussez
Sylvain Bourdon

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962