Conférence-midi avec Jean Gabin Ntebutse et Charles Bourgeois : jeudi, 8 février 2018

L’apprentissage informel avec les technologies numériques : quels enjeux pour la recherche, la pédagogie, la pratique et les politiques éducatives ?

Dans le cadre des conférences du CÉRTA
Jeudi, 8 février 2018
11h45 à 12h45
Faculté d’éducation, local A1-229

Les pratiques numériques caractérisent le quotidien des adolescents d’aujourd’hui à tel point que l’on parle du développement chez eux d’une culture numérique (Fluckiger, 2008). Ceux-ci utilisent des environnements numériques qui brouillent les frontières classiques entre la maison, l’école et les loisirs (Furlong et Davis, 2012). Ce contexte justifie la pertinence de connaitre les apprentissages réalisés avec les usages numériques effectués essentiellement par les adolescents en dehors de la classe et la mesure dans laquelle ces apprentissages sont réinvestis dans les activités d’apprentissages proposées par l’école. À travers une analyse de la littérature scientifique dans des bases de données comme Érudit, Francis, etc., ainsi que dans certaines revues spécialisées comme Computers & Education, Australian Journal of Educational Technology, Oxford Review of Education, etc., il ressort que quelques expériences de transfert peuvent être observées, mais que, généralement, le transfert vers des activités d’apprentissage formelles demeure un exercice complexe à s’approprier encore pour les adolescents. Des implications pour les différents acteurs du système scolaire sont soulignées, et des défis d’ordre technologique, pédagogique et politique constituent encore des obstacles à l’obtention d’un gain pédagogique relativement à l’intégration du numérique (Khaddage, Müller et Flintoff, 2016).

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