Self-study en contexte de supervision de stage à distance: présence au sein d’une communauté d’apprentissage à l’aide d’un blogue réflexif.

Notice bibliographique

Petit, M. et Ntebutse, J. G. (2018). Self-study en contexte de supervision de stage à distance: présence au sein d’une communauté d’apprentissage à l’aide d’un blogue réflexif. McGill Journal of Education / Revue des sciences de l’éducation de l’Université McGill, 52(3), 699-718. 

Résumé

Ce self-study propose l’analyse d’une expérience de supervision à distance d’enseignants en formation à l’aide d’un dispositif numérique lors d’un stage à l’étranger. Au coeur du dispositif de cette « e-supervision », on retrouve la rédaction d’un blogue par le superviseur-chercheur. L’étude porte sur les manifestations de présence sur ce blogue qui tente de modéliser une pratique réflexive au sein d’une communauté d’apprentissage en ligne réunissant six stagiaires. L’analyse du contenu des billets du blogue s’est faite en collaboration avec un ami critique, selon la démarche méthodologique du self-study. Les résultats révèlent que la pratique réflexive du superviseur semble stimuler celle des stagiaires et que plusieurs indicateurs des présences enseignante, cognitive et sociale se manifestent par le blogue. Ainsi, le blogue consolide la posture d’accompagnateur du superviseur de stage dans un contexte d’e-formation, tout en mettant en lumière certains gestes pouvant guider cette pratique en émergence.

Membres du CÉRTA impliqués
Hyperlien