L’évolution des représentations d’étudiants tunisiens à travers la conception itérative d’un système d’apprentissage en ligne.

Notice bibliographique

Elharbaoui, E., Matoussi, F., Ben-Attia, M. et Ntebutse, J. G. (2018). L’évolution des représentations d’étudiants tunisiens à travers la conception itérative d’un système d’apprentissage en ligne. frantice.net, 14(2)

Résumé

L’essor de l’intégration des pratiques numériques en éducation, notamment lors des processus d’ingénierie pédagogique des Systèmes d’Apprentissage (SA) en ligne, influence la qualité des communications, des productions et des connaissances construites par les apprenants dans des contextes d’enseignement à distance. Nous pensons que la prise en considération, lors de la phase d’analyse des besoins d’apprentissage constitutive du modèle (ADDIE), des obstacles épistémologiques générés par les représentations des apprenants pourrait orienter le concepteur du cours en ligne dans le choix de situations d’apprentissage efficaces. Cette stratégie pédagogique permettrait la construction des connaissances après une phase de diagnostic suivie de remédiation des difficultés dues aux représentations développées par les apprenants. Le cas développé dans cette contribution est la comparaison de l’évolution des représentations liées au concept de «  photopériodisme chez les animaux d’élevage » de deux groupes d’étudiants de Master en agro-alimentaire. L'analyse comparative des réponses des deux groupes d’apprenants à un même questionnaire, nous a permis de mettre en évidence l’importance de la conception itérative dans l’évolution des représentations des apprenants voire même le dépassement d’obstacles épistémologiques générés par celles-ci.

Membres du CÉRTA impliqués
Hyperlien