Alexandre Brien

Professeur adjoint
819 821-8000, poste 63968

Département d’orientation professionnelle
Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke


Expérience de travail

  • 2021 à aujourd’hui : Professeur (Département d’éducation et de pédagogie, UQAM)
  • 2008 à 2021 : Conseiller d’orientation (Service de psychologie et d’orientation, Université de Sherbrooke)
  • 2004 à 2016 : Superviseur au baccalauréat et à la maîtrise en orientation (Université de Sherbrooke)
  • 2006 à 2008 : Conseiller d’orientation (Centre d’orientation et de recherche d’emploi, Sherbrooke)
  • 2001 à 2008 : Professionnel de recherche (Université de Sherbrooke)
  • 2004 à 2006 : Conseiller d’orientation (École secondaire Wilfrid-Léger, Waterloo)

Membre de l’Ordre des conseillers et des conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ)

 

Diplômes obtenus

  • Ph.D. (éducation), Université de Sherbrooke
  • M. A. (orientation), Université de Sherbrooke
  • B. Éd. (information et orientation professionnelles), Université de Sherbrooke

 

Intérêts de recherche

  • Supervision des étudiantes et étudiants en formation initiale
  • Counseling de carrière
  • Développement des compétences

Dernières publications

Brien, A., Dionne, P., Savard, R. et Bilodeau, C. (2023). Experiences of the supervisory alliance and self-compassion in counseling and psychotherapy students. Journal of Counselor Preparation and Supervision [En ligne], 17(3).

Brien, A., Bilodeau, C. et Savard R. (2022). Incorporating Self-Compassion in the Practice of Clinical Supervision. Dans C. R. Bellehumeur, C. Kam, J. Malette et B. Maisha. (dir.), Positive Psychology and Spirituality in Counselling and Psychotherapy (p. 201-223). Peeters Publishers

Brien, A. (2021). Étude des liens entre l’alliance, la conscience réflexive de soi et l’autocompassion chez la personne supervisée en formation initiale en counseling de carrière et en psychothérapie. Thèse de doctorat en éducation. Université de Sherbrooke.

Bilodeau, C., Bellehumeur, C. R., et Brien, A. (2019). Le cadre de la psychologie positive appliqué au contexte de la supervision clinique des psychothérapeutes en formation. Dans C. R. Bellehumeur et J. Malette (dir.), Psychologie positive et spiritualité : Fondements et applications. Québec : Presses de l’Université Laval.

Myre-Bisaillon, J., Brien, A. et Beaudoin, C. (2015). Les préoccupations de carrière de jeunes de 16 à 18 ans qui s’inscrivent dans un centre d’éducation des adultes. Dans C. Villemagne et J. Myre-Bisaillon (dir.), Les jeunes adultes faiblement scolarisés. Parcours de formation et besoins d’accompagnement (p. 71-88). Québec : PUQ.

Dionne, P., Michaud, G. et Brien, A. (2013). Bilan de compétences : recension des écrits et analyse des besoins sous-jacents selon un modèle bioécologique. Carriérologie, 13(2), 159-184.

Michaud, G., Dionne, P. et Brien, A. (2009). Bilan et développement de compétences : Recension des écrits. Rapport présenté au Groupe de recherche canadien sur la pratique en développement de carrière fondée sur les données probantes.

Michaud, G., Dionne, P. et Brien, A. (2008). Skills assessment: A review of the literature on the needs underlying this type of approach.

Voir toute la documentation

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962