S’Orienter : un programme pour transformer les représentations sexospécifiques d’élèves sur les métiers et les professions

Notice bibliographique

Dionne, P., Simard, A. et Bourdon, S. (2019). S’Orienter : un programme pour transformer les représentations sexospécifiques d’élèves sur les métiers et les professions. L’Orientation scolaire et professionnelle, 48(4).

Résumé

Cet article porte sur l’implantation et les retombées du programme de groupe S’Orienter, visant à transformer les représentations sexospécifiques d’élèves du secondaire sur les métiers et les professions, représentations qui, en limitant les aspirations professionnelles, peuvent influencer l’orientation scolaire et professionnelle. Les analyses, menées dans une perspective culturelle historique de l’activité, ont permis de dégager que la participation au programme S’Orienter – notamment par les débats introduits autour de représentations sexospécifiques – soutient chez les élèves le développement d’un rapport plus conscient à ces représentations et à la façon dont elles peuvent affecter leurs choix éducatifs et professionnels.

Hyperlien

https://doi.org/10.4000/osp.11587

Membres du CÉRTA impliqués

Sylvain Bourdon
Patricia Dionne
Amélie Simard

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962