Le dessin-entretien : un outil de collecte de données innovateur et approprié auprès des communautés culturelles et linguistiques minoritaires.

Notice bibliographique

Lavoie, C. et Joncas, J. (2015). Le dessin-entretien : un outil de collecte de données innovateur et approprié auprès des communautés culturelles et linguistiques minoritaires. Recherches qualitatives, 34(1), 97-121.

Résumé

L’objectif de cet article est de présenter un outil de collecte de données qualitatives pour les chercheurs travaillant auprès de communautés linguistiques et culturelles minoritaires. Il s’agit du dessin-entretien. Cet outil, basé sur le dessin et le groupe de discussion, est utilisé dans un processus cyclique qui permet un temps de réflexion personnelle et d’échanges entre les participants. Ce processus se déroule en quatre étapes : le dessin individuel, la présentation individuelle, le dessin collectif et le groupe de discussion. Le dessin-entretien a été développé et expérimenté au cours de deux recherches, d’abord auprès d’enseignants Hmongs au Vietnam puis auprès d’universitaires membres des Premières Nations du Québec. Les résultats des études indiquent que l’accès à diverses modalités de collecte facilite les échanges entre les participants et augmentent la triangulation des informations.

Hyperlien

Lien vers l'article

Membres du CÉRTA impliqués

Jo Anni Joncas

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962