The role of guidance professionals in enhancing the capabilities of marginalized students: the case of indigenous women in Canada.

Notice bibliographique

Joncas, J.A. et Pilote, A. (2021). The role of guidance professionals in enhancing the capabilities of marginalized students: the case of indigenous women in Canada. International Journal for Educational and Vocational Guidance. En ligne.

Résumé

Inspirés de l'approche par les capabilités de Sen et de la perspective intersectionnelle, nous examinons comment des professionnels de l'orientation facilitent ou entravent la conversion de ressources en capabilités et en fonctionnements chez des étudiants marginalisés. L'analyse thématique de 19 entretiens basés sur le récit scolaire d’étudiantes autochtones de deux universités canadiennes illustre comment des professionnels de l'orientation peuvent être des facilitateurs pour les étudiants en développant leurs capabilités à poursuivre le parcours envisagé. À l'inverse, ils peuvent être un obstacle en raison de leur absence ou s'ils ne comprennent pas les réalités, notamment les obstacles systémiques, et les besoins des étudiants marginalisés. Répondre pleinement aux besoins de ces étudiants nécessite une prestation de services et des interventions sensibles et proactives s'attaquant aux obstacles systémiques.

Membres du CÉRTA impliqués