Prix d'excellence de l'ACÉÉA / CASAE décerné à Rachel Bélisle.

Le 5 juin 2021, l’Association canadienne pour l’étude de l’éducation des adultes (ACÉÉA) a décerné à la membre régulière du CÉRTA, Rachel Bélisle, le Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations de sa carrière.

Toutes nos félicitations pour cette reconnaissance entièrement méritée!


Voici le texte lu lors de la remise du prix :

La professeure Bélisle a incontestablement une carrière remarquable dans le champ de l’éducation des adultes. Le très grand nombre de ses contributions en recherche et en enseignement ont non seulement déjà marqué le champ, mais le marqueront de façon durable. Ses travaux portent principalement sur deux champs d’études: la reconnaissance des acquis et des compétences et les pratiques de l’écrit (lecture et écriture) des adultes. L’une des originalités de ces réalisations est d’avoir mis en lumière des objets de recherche qui se trouvent au croisement de la reconnaissance des acquis et des pratiques de l’écrit.

Depuis la réalisation d’outils andragogiques à partir des années 1980, jusqu’à ses récentes collaborations à l’échelle internationale, ses travaux ont eu un impact évident sur des politiques publiques au Québec, dans les milieux de pratiques et de la recherche. La professeure Bélisle a acquis une renommée internationale dans le domaine de la reconnaissance des acquis et des compétences. Aussi, par ses recherches, la professeure Bélisle, a notamment influencé les travaux du ministère de l’Éducation au Québec sur l’orientation ainsi que le maintien et le rehaussement des compétences en littératie des adultes sans diplôme.

Ces travaux ont comme fil conducteur des préoccupations de la professeure Bélisle pour la solidarité sociale, pour les adultes en situation de précarité et pour la création de contextes éducatifs favorables à leur apprentissage tout au long et au large de la vie. La professeure Bélisle a aussi apporté sa remarquable et généreuse contribution à la formation à la recherche sur ces objets en accompagnant les travaux de plus de 70 personnes étudiantes à la maîtrise ou au doctorat.


Prof. Bélisle has had an outstanding career in the field of adult education. Already, the large number of her research and teaching achievements has not only marked the field of adult education significantly but will continue to do so, in a sustainable manner. Her work has evolved around two groups of notable realizations: Prior learning assessment of competencies (PLAR) and practices of written literacy (reading and writing) of adults. Another significant and original achievement of her work is in discovering and bringing to light research subject matter that is found at the crossing of recognition of prior learning and practices of literacy.

Since the creation of tools in the field of andragogy, starting in the 1980s and stretching to her recent international collaborations, her work has had a clear impact on public policies in Quebec, and in research and practice circles. Indeed, Prof. Bélisle has gained international recognition in the field of research on prior learning and competency achievements and recognition. Prof. Bélisle’s research work has notably influenced the Ministry of Education of Quebec in guidance counselling and maintaining and reinforcing literacy competencies of adults without a diploma.

The preoccupation for social solidarity, for adults living in precarity, and the creation of favorable educational contexts for their lifelong and lifewide learning, taken together, constitute the main themes running through Prof. Bélisle’s research and practice. Prof. Bélisle has also brought her remarkable and generous contribution in forming the next generation of researchers around these themes by supervising more than 70 students at the MA and PhD levels.

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