Quelles perceptions les élèves du primaire ont-ils des interactions survenant dans leur classe?

Notice bibliographique

Beaudoin, M., Nadeau, M.-F. et Lessard, A. (2021). Quelles perceptions les élèves du primaire ont-ils des interactions survenant dans leur classe? La Foucade, 21(2), 9-11.

Résumé

Plusieurs études tendent à démontrer que les interactions en classe influencent la réussite, l’engagement et le comportement des élèves (Hamre et Pianta, 2007 ; Reyes et al., 2013 ; Rimm-Kaufman et al., 2015). Plus encore que la mesure objective des interactions, ce sont les perceptions des élèves seraient potentiellement déterminantes (Fraser, 1998). En ce sens, la description des interactions en classe à partir des perceptions des élèves et la comparaison de leurs caractéristiques comportementales permettraient d’envisager sous un nouvel angle les facteurs contribuant à leur réussite.

Fichier

Beaudoin_2021_perceptions-eleves.pdf

Hyperlien

https://cqjdc.org/storage/publications/foucade/Foucade-printemps2021-5mai.pdf

Membres du CÉRTA impliqués

Anne Lessard

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962