Pratiques informationnelles dans un centre de documentation : contexte, espace et dynamique de parcours/Informational practices in a resource center : context, space and course’s dynamic.

Notice bibliographique

Supeno, E. et Pariseau, M.-M. (2019). Pratiques informationnelles dans un centre de documentation : contexte, espace et dynamique de parcours/Informational practices in a resource center : context, space and course’s dynamic. Revue Canadienne des Sciences de l’Information/Canadian Journal of Information and Library Science, 42(3-4), 56-75. 

Résumé

Plusieurs auteurs soulignent le défi que représente aujourd’hui la dimension contextuelle dans l’analyse des pratiques informationnelles. Cet article souhaite apporter sa contribution à l’aide d’appuis conceptuels issus de la sociologie. Une illustration empirique est ensuite proposée avec l’observation participante des pratiques informationnelles de jeunes adultes dans un centre de documentation d’un carrefour jeunesse-emploi au Québec. Une cartographie d’une centaine de parcours a ainsi été réalisée qui met en évidence la prépondérance de certaines sources informationnelles, l’influence d’espaces sociaux extérieurs et la pertinence de considérer les contextes de vie des jeunes adultes pour mieux comprendre leurs pratiques informationnelles.

Hyperlien

https://muse.jhu.edu/article/743053

Membres du CÉRTA impliqués

Eddy Supeno
Marie-Michelle Pariseau

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962