Favoriser la formation professionnelle en contexte autochtone : une approche innovante de partenariat

Chercheuse principale : Jo Anni Joncas, professeure, Département de pédagogie, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke

Cochercheurs : Andréanne Gagné et Sylvain Bourdon, Université de Sherbrooke

Partenaires : Tanu Lusignan, Conseil scolaire des Premières Nations en éducation des adultes (CSPNÉA) | Chantale Martin, Provincial Organization of Continuing Education Directors (PROCEDE)

Personnel de recherche : Xavier-Michel Grisé, étudiant à la maitrise en éducation et professionnel de recherche

Publication du rapport prévue : mars 2025

Éléments de problématique : La formation professionnelle (FP), reconnue pour favoriser l'insertion sociale et professionnelle, serait particulièrement prometteuse chez les Autochtones. Or, aucune balise spécifique n'est donnée par les instances responsables pour soutenir la FP chez les Autochtones et trop souvent, des pratiques peu adaptées à leurs réalités nuisent à la persévérance et à la réussite des élèves autochtones en FP.

Objectifs et livrables : Pour soutenir l'amélioration continue de l'approche innovante de partenariat (AIP) développée par le CSPNÉA entre les centres de FP et les communautés autochtones, et pour faire connaître celle-ci à l'ensemble des milieux qui voudraient s'en inspirer, le projet vise une description approfondie et systématique de sa mise en oeuvre et une diffusion à l'ensemble des acteurs intéressés. Ainsi, les objectifs spécifiques du projet sont : a) Documenter l'AIP afin de la modéliser; b) Tester le modèle de l'AIP dans le but de le valider et de l'ajuster; c) Diffuser des outils de formation et d'appropriation de l'AIP. Les livrables sont un guide et une formation sur l'AIP, entre autres.

Source(s) de financement
Ministère de l'Économie et de l'Innovation
Membres chercheurs impliqués

Publications liées au projet