Sens et Dialogue : forces motrices d’un modèle pédagogique innovant.

Notice bibliographique

Bibeau, J. et Meilleur, R. (2022). Sens et Dialogue : forces motrices d’un modèle pédagogique innovant. Entreprendre & Innover, 52, 16-27.

Résumé

Si la pédagogie de l’accompagnement entrepreneurial suscite une plus grande attention, le partage explicite des pratiques reste marginal. C’est notre but en écrivant cet article. Une approche originale et un modèle pédagogique innovant ont inspiré l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation (AEI) à nous attribuer le Prix de l’innovation pédagogique 2021. Fruit d’une démarche praxéologique de réflexion-dans-l’action et de collaborations auprès d’experts de l’éducation, le modèle proposé place en son cœur l’Être, comme affirmation claire de la place que doit occuper le développement des personnes dans l’accompagnement entrepreneurial. De plus, l’identification d’un sens, pour soi et pour la société, et le dialogue agissent comme forces motrices de la mise en œuvre du modèle. Cette pratique innovante oblige à une planification fine de chaque séance et à une révision des postures enseignantes et apprenantes. La pratique d’accompagnement partagée ici se déroule au sein d’un incubateur universitaire au Québec.

Hyperlien

https://doi.org/10.3917/entin.052.0016

Membres du CÉRTA impliqués

Jean Bibeau

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962