Isabelle Rioux

Étudiante
(819) 821-8000 poste 61088

Doctorat en éducation, Université de Sherbrooke


Expérience de travail

  • 2012-2014 : Professionnelle de recherche, projet Espaces d’apprentissage d’adultes ayant obtenu une reconnaissance officielle d’acquis ou de compétences au secondaire; projet Écriture scientifique en orientation (CÉRTA)
  • 2011 : Chargée de cours (Adaptation scolaire et sociale, Université de Sherbrooke)
  • 2008 à 2011 : Auxiliaire de recherche (CÉRTA, Université de Sherbrooke)
  • 2002 à 2006 : Animatrice-formatrice en alphabétisation populaire

 

Diplômes obtenus

  • 2012 : M.Sc. (orientation professionnelle), Université de Sherbrooke
  • 1997 : B.A. (anthropologie sociale et culturelle), Université Laval

Membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ)
 

Études actuelles

  • Doctorat en éducation, Université de Sherbrooke

 

Intérêts de recherche

  • Éducation formelle et non formelle des adultes non diplômés
  • Littératie et environnement écrit
  • Mise en mots des acquis de l’expérience
  • Écriture de soi et orientation
  • Appropriation des genres discursifs

 

Dernières publications

Dionne, P. et Jornet, A. (dir.) (2023). Doing CHAT in the Wild : From-the-Field Challenges of a Non-Dualist Methodology. Leiden, The Netherlands: Brill.

Rioux, I. et Dionne, P. (2023). Chapter 3 Agency and Activity of Students from Non-Dominant Groups. Dans P. Dionne et A. Jornet (dir.), Doing CHAT in the Wild : From-the-Field Challenges of a Non-Dualist Methodology (p. 46-70). Leiden, The Netherlands: Brill.

Rioux, I. et Bélisle, R. (2022). Intégration des écrits de métier en formation professionnelle du secondaire supérieur. Revue internationale de l’éducation/International Review of Education, 68, 865-883.

Mercier, J.-P., Rioux, I., Dahl, A. et Vautour, C. (2021). Lecture et écriture chez les adultes en situation de précarité : interactions, recherches, éthique et politiques. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 23(1), 1–8.

Saussez, F., Rioux, I. et Pilon, C. (2020). Entre sémantique de l’action et sémantique d’intelligibilité des actions : questions pour esquisser une posture de recherche impliquée. Dans J. Thievenaz, J-M. Barbier, Saussez. F (dir.), Comprendre/Transformer. Débats en éducation et formation. Berne, Suisse : Peter Lang.

Supeno, E., Bélisle, R. et Rioux, I. (2019). Appropriation of Scientific Writing by University-level Students: challenges from a training program in Vocational Guidance/Les défis de l’appropriation de l’écriture scientifique chez des personnes étudiantes en orientation. Canadian Journal of Counselling and Psychotherapy/Revue canadienne de counseling et de psychothérapie, 53(1), 78-98.

Supeno, E., Rioux, I. et Bélisle, R. (2019). Les défis de l’appropriation de l’écriture scientifique chez des personnes étudiantes en orientation. Canadian Journal of Counselling and Psychotherapy/Revue canadienne de counseling et de psychothérapie, 53(1), 78-98.

Bélisle, R. et Rioux, I. (2016). Reading and writing in the recognition of prior learning at the level of secondary education. Canadian journal for the study of adult education, 28(1), 15-27.

Bélisle, R. et Rioux, I. (2016). Recours à l’écrit dans la reconnaissance des acquis au secondaire. Revue Canadienne pour l'étude de l'éducation des adultes, 28(1), 1-14.

Bélisle, R., Michaud, G., Bourdon, S. et Rioux, I. (2014). La reconnaissance des acquis en formation générale des adultes : quelques enjeux de mise en œuvre du dispositif Univers de compétences génériques. Revue des sciences de l'éducation, 40(2), 397-417.

Voir toute la documentation

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962