Anne Lessard

Professeure titulaire
(819) 821-8000 poste 63863

Département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale
Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke


Expérience de travail

  • 2004 à aujourd’hui : Professeure (Université de Sherbrooke)
  • 2002 à 2004 : Chargée de cours (Université de Sherbrooke)
  • 2001 à 2003 : Assistante de recherche (Université de Sherbrooke)
  • 1998 à 2001 : Coordonnatrice, programmes éducatifs internationaux (Interlocken, Winsdor, NH, USA)
  • 1996 à 1998 : Coordonnatrice (Center for Educational Leadership, Université McGill)
  • 1994 à 1996 : Directrice adjointe, Services des élèves (Collège Rivier)
  • 1993 à 1996 : Enseignante en anglais langue seconde (Collège Rivier)

 

Diplômes obtenus

  • 2004 : Ph.D (sciences de l’éducation), Université de Sherbrooke
  • 1999 : M.A. (Administration and Policy Studies in Education), McGill University
  • 1993 : B. Éd. (enseignement primaire et secondaire)
  • 1993 : Outdoor and Experiential Education Certificate, Queen’s University, Kingston, ON
  • 1992 : Brevet d’enseignement de l’Ontario, Ministère de l’éducation et de la formation de l’Ontario
  • 1992 : B. Sc. (sciences naturelles)
  • 1992 : Baccalauréat en récréologie (H.B.O.R.), Lakehead University, Thunder Bay, ON

Sujet du mémoire: The influence of outdoor education on the learning experiences of dropouts (1992)

 

Intérêts de recherche

  • Décrochage scolaire
  • Gestion de classe et climat de classe
  • Caractéristiques des élèves à risque
  • Relation maître-élèves
  • Troubles du comportement
  • Résilience

 

Dernières publications

Beaudoin, M., Lessard, A., Gadbois, A., Rousseau, N. et Dionne, P. (2023). Soutien au bien-être des jeunes par des intervenants communautaires en contexte pandémique. Revue internationale de communication et socialisation, 10(1), 140-151.

Gadbois, A., Beaudoin, M. et Lessard, A. (2023). Pratiques enseignantes efficaces et prometteuses favorisant l’inclusion des élèves présentant des difficultés comportementales en classe ordinaire au primaire. La foucade, 23(1), 5-7.

Beaudoin, M., Fisette, K., Garon-Carrier, G. et Lessard, A. (2022). Pratiques enseignantes en soutien à l’autodétermination des élèves du primaire en contexte de pandémie. Didactique 3(3), 65-84.

Lebeau, É., Lessard, A. et Beaudoin, M. (2022). Créatifs et engagés ces intervenants en maison de jeunes. Bande dessinée produite pour le transfert des connaissances vers les milieux partenaires. Université de Sherbrooke.

Lessard, A., Beaudoin, M., Rousseau, N., Dionne, P., Lebeau, É. et Gadbois, A. (2022). Soutien à l’autodétermination des jeunes par des personnes intervenantes en maison des jeunes en contexte pandémique. Service social, 68(2), 125-141.

Massé, L., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Nadeau, S., Gauthier, C., & Lessard, A. (2022). Preservice teachers’ attitudes towards students with behavioral difficulties: Associations with individual and education program characteristics. Frontiers in Education 7, 1-9. ‌

Nadeau, S., Bourdon, S. et Lessard, A. (2022). Sentiment de compétence parentale dans l’accompagnement des devoirs : détresse psychologique et sentiment d’appartenance communautaire. Revue des sciences de l'éducation 48(1).

Beaudoin, M., Nadeau, M.-F. et Lessard, A. (2021). Les caractéristiques comportementales jouent-elles un rôle modérateur sur les interactions en classe perçues par les élèves et leur sentiment d’efficacité personnelle? Revue des sciences de l’éducation, 47(1), 53-79. 

Beaudoin, M., Nadeau, M.-F. et Lessard, A. (2021). Quelles perceptions les élèves du primaire ont-ils des interactions survenant dans leur classe? La Foucade, 21(2), 9-11.

Bourdon, S., Baril, D., Desroches, I. et Lessard, A. (2021). Les défis de la transition à la vie adulte de jeunes en situation de handicap. Jeunes et société, 6(1), 3-26.

Voir toute la documentation

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962