María Eugenia Longo

Professeure-chercheure

Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS


Expérience de travail

  • 2015 à aujourd’hui : Professeure-chercheure – Institut National de la Recherche Scientifique (INRS), Centre Urbanisation Culture Société (Québec)
  • 2013 à 2014 : Post-doctorante – Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (Université de Sherbrooke)
  • 2005 à aujourd’hui : Chercheure associée – Centre d’études et de recherches sur le travail (CEIL) du CONICET (Argentine)
  • 2011 à 2012 : Chercheure CNRS contractuelle – Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail (LEST), CNRS (France)
  • 2012 : Enseignante – Département de Sociologie, Aix-Marseille Université (France)
  • 2004 à 2011 : Membre – Programme d’Études sur les Politiques, Jeunesse, Éducation et Travail (PREJET) et du Réseau latino-américain Éducation, Travail et Insertion Sociale (redEtis-IIPE/UNESCO) (Argentine)
  • 2010 : Chargée de mission – Institut National de Jeunesse et Éducation Populaire (France)
  • 2006 à 2009 : Allocataire de recherche en sociologie – Université de Provence, rattachée au LEST (France)
  • 2000 à 2005 : Enseignante – Faculté des Sciences Sociales, Universidad del Salvador (Argentine)

 

Diplômes obtenus

  • 2011 : Ph.D. (sociologie), Aix-Marseille Université (France) et Université de Buenos Aires (Argentine)
    Titre de la thèse : Parcours professionnels des jeunes en Argentine. Une étude longitudinale des pratiques professionnelles, des rapports à la vie professionnelle et des temporalités chez les jeunes Argentins, dans un contexte de différenciation des parcours.
  • 2006 : Maîtrise recherche (sociologie), Aix-Marseille Université (France)
  • 2002 : Bac+5 (sociologie), Universidad del Salvador (Argentine)

 

Intérêts de recherche

  • Parcours, carrières et insertion
  • Professions, travail et emploi
  • Jeunesse et passage à l’âge adulte
  • Programmes et dispositifs publiques d’insertion
  • Temporalités sociales et rapports aux temps
  • Genre et identité
  • Bifurcations biographiques et professionnelles
  • Méthodes longitudinales
  • Méthodes de recherche mixtes
  • Méthodes de comparaison internationale

 

Dernières publications

Longo, M. E., Gallant, N., Lechaume, A. et Kwamegni Kepnou, A. (2022). L'hétérogénéité des profils des jeunes NEEF. Dans A. Lechaume, C. Fleury et C. Prévost (dir.), Les diversités en emploi. Perspectives et enjeux au Québec et au Canada (p. 23-46). Presses de l'Université Laval.

Bourdon, S., Longo, M. E., Vachon, N., Fleury, C., Gallant, N., Vultur, M. et Lechaume, A. (2021). L’emploi des jeunes et la pandémie : retour sur trois vagues de bouleversements – Feuillet statistique La jeunesse en chiffres, n° 7 (septembre). Québec : Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.

Bourdon, S., Supeno, E. et Longo, M.-E. (2021). Parcours de vie et interactions avec les acteurs du marché du travail des personnes éloignées du marché du travail. Rapport de recherche. Sherbrooke : Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec (CRJ) et Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA).

Boutin, É., Coulombe, S., Fleury, C., Bourdon S. et Longo, M. E. (2021). Boutin, É., Coulombe, S., Fleury, C., Bourdon S. et Longo, M. E. (2021). La santé psychologique au travail des jeunes en contexte de pandémie – Feuillet statistique La jeunesse en chiffres, no 9 (décembre). Québec : Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.

Longo, M. E., Bourdon, S., Fleury, C., St-Denis, X., Gallant, N., Lechaume, A., Vultur, M. et Vachon, N. (2021). Du premier confinement au rebond partiel : l’impact de la première vague de la pandémie de la COVID-19 sur l’emploi des jeunes de 15 à 34 ans au Québec. Institut national de la recherche scientifique (INRS).

Longo, M. E., Bourdon, S., Vachon, N., St-Jean, É., Pugliese, M., Ledoux, É., Vultur, M., Gallant, N., Lechaume, A., Fleury, C. et St-Denis, X. (2021). Portrait statistique de l’emploi des jeunes au Québec dans la décennie 2010 2019. Un bilan d’ensemble très positif, des positions variées envers l’activité et l’emploi et des inégalités persistantes. Institut national de la recherche scientifique (INRS).

Bourdon, S., Longo, M. E., Fleury, C., Lechaume, A., Gallant, N., Vultur M. et Lapointe-Garant, M.-P. (2020). Au Québec, les jeunes aux études postsecondaires sont très affectés par la crise sociosanitaire, mais moins qu’en Ontario. – Feuillet statistique La jeunesse en chiffres, n° 3 (août). Québec : Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.

Bourdon, S., Vultur, M., Longo, M. E., Lechaume, A., Fleury, C., Gallant, N. et Vachon, N. (2020). Des pertes d’emploi plus importantes chez les jeunes moins diplômés, surtout les jeunes femmes, ainsi que chez ceux travaillant à temps partiel – Feuillet statistique La jeunesse en chiffres, n° 2 (juillet). Québec : Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.

Fleury, C., Longo, M. E., Bourdon, S., Lechaume, A., Gallant, N., Vultur, M. et Vachon, N. (2020). Des jeunes inégaux face à la pandémie : situation de l’emploi en juillet 2020 et impact de la crise selon la catégorie de travailleur et la syndicalisation. – Feuillet statistique La jeunesse en chiffres, n° 4 (août). Québec : Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.

Gauthier, M., Bourdon, S., Longo, M. E. et Berthet, T. (2020). Les rapports des jeunes dans un monde en transformation [dossier thématique]. Revue Jeunes et Société, 5(2).

Voir toute la documentation

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962