Mise en oeuvre, atteinte des objectifs et premiers effets de la mesure d’accompagnement IDEO 16-17.

Notice bibliographique

Yergeau, É., Bourdon, S., Bélisle, R. et Thériault, V. (2009). Mise en oeuvre, atteinte des objectifs et premiers effets de la mesure d’accompagnement IDEO 16-17. Rapport d’évaluation remis au Secrétariat à la jeunesse. Sherbrooke : Équipe de recherche sur les transitions et l’apprentissage (ÉRTA), Université de Sherbrooke.

Résumé

La mesure d’accompagnement IDEO 16-17 est une nouvelle mesure innovatrice s’adressant à des jeunes âgés entre 16 et 17 ans qui sont en difficulté dans leur intégration sociale et professionnelle ainsi que dans leur cheminement scolaire. Les services offerts dans le cadre de cette mesure sont des valeurs ajoutées aux services déjà offerts au sein des CJE. L’évaluation de la mesure d’accompagnement IDEO 16-17 a pour principal objectif de décrire et d’apprécier la conception, la mise en oeuvre, les résultats, les premiers effets de la mesure sur le parcours des jeunes ainsi que les pratiques efficaces selon la perception d’un échantillon composé de membres du personnel intervenant (n=24), des directions générales de carrefours jeunesse-emploi (CJE) (n=20) et de jeunes ayant participé à la mesure (n=52) dans un échantillon stratifié et aléatoire de 20 CJE répartis à travers la province. Des informations ont aussi été recueillies auprès des deux personnes attitrées à la coordination nationale au Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ) et de la personne responsable de la mesure au Secrétariat à la jeunesse (SAJ). Le déroulement de la cueillette de données s’est principalement étalé de septembre à décembre 2008. Des entrevues ont été réalisées auprès des différents répondants à l’aide de questionnaires d’entrevues semi-structurées comprenant des questions ouvertes et des questions fermées à choix de réponses. Des informations issues des dossiers des jeunes ainsi que des données officielles fournies par le SAJ ont également été utilisées. La méthode employée dans le cadre de cette recherche est de type mixte.

Fichier

yergeau-et-al_mise-en-oeuvre-atteinte-des-objectifs-premiers-effets_2009.pdf

Hyperlien

https://www.jeunes.gouv.qc.ca/publications/documents/etude-ideo-16-17.pdf

Membres du CÉRTA impliqués

Éric Yergeau
Sylvain Bourdon
Rachel Bélisle
Virginie Thériault

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962