Relations sociales et parcours biographiques : vers une approche compréhensive des modes d’influence.

Notice bibliographique

Bourdon, S. (2009). Relations sociales et parcours biographiques : vers une approche compréhensive des modes d’influence. Revista hispana para el análisis de redes sociales, 16(6), 159-175.

Résumé

Ce texte a pour objectif est de proposer quelques éléments d’une approche compréhensive de l’influence des relations sur les parcours biographiques. L’analyse proposée prend appui sur les données d’une étude longitudinale du rôle de la famille et des réseaux sur la persévérance aux études menée auprès de 96 jeunes en début de parcours postsecondaire. Plutôt que d’aborder l’influence en termes de caractéristiques sociales ou à partir d’une approche structurelle des réseaux, nous proposons ici de la traiter sous l’aspect des relations sociales et du sens qu’elles prennent pour les sujets. Cette approche permet d’examiner comment se trament l’influence dans la relation et la relation dans l’influence, de mieux éclairer certaines dynamiques des relations en contexte de bifurcation biographique et d’éclairer le rôle des relations dans l’agentivité des individus. Elle met aussi en lumière le rôle important de l’histoire partagée dans l’influence des relations sur le parcours biographique.

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962