Défis d’écriture de soi rencontrés par des adultes non diplômés en contexte de reconnaissance des acquis au secondaire.

Notice bibliographique

Rioux, I. (2012). Défis d’écriture de soi rencontrés par des adultes non diplômés en contexte de reconnaissance des acquis au secondaire. Mémoire de maîtrise en orientation, Université de Sherbrooke, Sherbrooke. 

Résumé

Ce mémoire a comme objet central l’écriture de soi, et plus particulièrement les défis posés par son recours, chez des adultes non diplômés en contexte de reconnaissance officielle d’acquis au secondaire. Il s’inscrit dans un projet source intitulé Espaces d'apprentissage d'adultes ayant obtenu une reconnaissance officielle d'acquis ou de compétences au secondaire (Bélisle, Michaud, Bourdon et Garon, CRSH, 2008-2011). Le projet source est mené par une équipe du Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA) et bénéficie de la collaboration des trois commissions scolaires francophones de l’Estrie. Dans ce mémoire, il est question de manière plus particulière des défis de mise en mots relevant de l’écriture de soi, qui nécessitent, de la part du sujet-scripteur, de puiser dans des expériences et acquis à caractère personnel. Aussi, ce mémoire vise à répondre à la question générale de recherche suivante : Quels défis pose l’écriture de soi aux adultes non diplômés dans la mesure des Univers de compétences génériques? Adoptant une perspective interactionniste symbolique, le travail du mémoire s’est appuyé sur les objectifs spécifiques suivants afin d’orienter la collecte et l’analyse des données : identifier et décrire la présence des autres dans l’activité d’écriture et dans les acquis mis en mots par écrit dans la mesure des Univers de compétences génériques; décrire l’écriture de soi mobilisée par des adultes non diplômés; dégager les principaux défis que pose l’écriture de soi.

Membres du CÉRTA impliqués