Bilan de compétences : recension des écrits et analyse des besoins sous-jacents selon un modèle bioécologique.

Notice bibliographique

Dionne, P., Michaud, G. et Brien, A. (2013). Bilan de compétences : recension des écrits et analyse des besoins sous-jacents selon un modèle bioécologique. Carriérologie, 13(2), 159-184.

Résumé

Le but de cet article est de déterminer les besoins auxquels la démarche de bilan de compétences (BC) répond. Cette recension des écrits permet de faire la synthèse des besoins sous-jacents au bilan de compétences. Les auteurs ont regroupé les écrits selon les différents systèmes dans lesquels se développe une personne en se basant sur le modèle bioécologique de Bronfenbrenner. C’est ainsi que les auteurs placent la personne au centre de ces systèmes, qui sont le microsystème, le mésosystème, l’exosystème et le macrosystème, et cherchent à comprendre les besoins auxquels le BC tente de répondre pour la personne qui cherche à s’orienter vers un devenir porteur de sens.

Membres du CÉRTA impliqués

Patricia Dionne
Alexandre Brien

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962