Former pour le développement de la compétence numérique à l’ère des technologies numériques de type web 2.0 : enjeux, défis et perspectives de changement.

Notice bibliographique

Ntebutse, J. G. (2015). Former pour le développement de la compétence numérique à l’ère des technologies numériques de type web 2.0 : enjeux, défis et perspectives de changement. In L. Thomas et M. Hirschkorn (dir.), Change and progress in Canadian teacher education : Research on recent innovations in teacher preparation in Canada (p. 80-107). Canadian Association for Teacher Education.

Résumé

En partant du contexte actuel marqué par l’omniprésence des technologies numériques de type web 2.0 dans la vie quotidienne des jeunes, nous discutons des enjeux posés à l’institution scolaire par la culture numérique des élèves. Dans un premier temps, nous exposons les aspects contextuels qui circonscrivent l’enjeu de la préparation des enseignants à former les jeunes en prenant en considération leurs acquis et leurs intérêts en en matière de technologie. Dans un deuxième temps, nous présentons les contours de l’enjeu du développement de la compétence numérique des jeunes dits natifs du numérique. Nous terminons notre réflexion par la formulation des pistes de changement.

Fichier

Ntebutse_Former-pour-developpement-competence-numerique_2015.pdf

Hyperlien

http://www.csse-scee.ca/docs/CATE_Change_and_progress_in_Canadian_teacher_education_Final.pdf

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962