L'influence de la sécurité d'attachement de la relation parent-enfant et de la qualité de la relation élève-enseignant sur le rendement scolaire au début du primaire chez des élèves issus de milieux défavorisés.

Notice bibliographique

Nadeau, S. (2011). L'influence de la sécurité d'attachement de la relation parent-enfant et de la qualité de la relation élève-enseignant sur le rendement scolaire au début du primaire chez des élèves issus de milieux défavorisés. Mémoire de maîtrise en sciences de l'éducation, Université de Sherbrooke, Québec.

Résumé

Cette étude prospective examine les liens entre la sécurité d'attachement de la relation parent-enfant à l'âge préscolaire et la qualité de la relation élève-enseignant et le rendement scolaire des élèves en début de scolarisation. L'échantillon est constitué de 48 enfants issus de milieux socioéconomiques défavorisés. Les résultats indiquent que la sécurité d'attachement de la relation parent-enfant prédit significativement la qualité de la relation élève-enseignant. Des analyses bivariées révèlent un lien entre la sécurité d'attachement de la relation parent-enfant et le rendement scolaire, mais cette relation devient non significative lorsque le niveau lexical réceptif de l'élève est contrôlé. Il n'y a pas de lien significatif entre la qualité de la relation élève-enseignant et le rendement scolaire de l'élève. Les résultats de cette étude suggèrent que la sécurité d'attachement de la relation parent-enfant influence le vécu scolaire de l'élève issu de milieux défavorisés et, plus spécifiquement, la qualité de la relation avec son enseignant.

Membres du CÉRTA impliqués