Le projet collectif d’orientation : fondements et exemples de mise en oeuvre.

Notice bibliographique

Dionne, P. et Bélisle, R. (avec Simard, A.) (2022). Le projet collectif d’orientation : fondements et exemples de mise en oeuvre. CTREQ et Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.

Résumé

Le présent document de familiarisation est réalisé spécialement pour les personnes étudiantes et professionnelles du domaine large de l’orientation. Ces personnes ont déjà une formation et de l’expérience en intervention de groupe et elles cherchent une modalité d’intervention de groupe pour travailler avec des personnes qui aiment l’action et pour qui l’action est une source première d’apprentissage sur soi, les autres et le monde.

L’objectif de ce document de familiarisation est de fournir des repères conceptuels et des balises plus concrètes aux personnes intervenantes qui envisagent d’inclure le projet collectif d’orientation (PCO) dans leur coffre à outils d’intervention ou pour celles qui souhaitent prendre du recul par rapport à la mise en oeuvre d’un ou de plusieurs PCO.

Nous parlons de PCO quand un tel projet poursuit des objectifs de connaissance de soi, d’exploration des mondes du travail et de la formation et d’autres objectifs propres au domaine de l’orientation éducative et professionnelle. Un PCO peut être intégré dans différents types de programmes (ex. : insertion sociale et professionnelle, mise en mouvement vers le marché du travail, préparation à l’emploi) et, comme on le détaille plus loin, la mise en oeuvre du PCO varie d’un groupe à l’autre. Des recherches montrent que l’intégration du PCO dans un programme d’intervention du domaine de l’orientation génère des retombées positives pour les individus, le groupe lui-même et la communauté (Dionne et Bélisle, 2021; Michaud et autres, 2012). Il offre notamment des occasions d’apprentissage, de réponse collective à des besoins de la communauté et de reconnaissance des compétences des personnes participantes qui peuvent ensuite être mobilisées dans des projets éducatifs, professionnels ou autres.

Fichier

Dionne_Belisle_coll-Simard_PCO_2022.pdf

Membres du CÉRTA impliqués

Patricia Dionne
Rachel Bélisle
Amélie Simard

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962