Projets en cours

ordi
Le but de cette recherche est de décrire et comprendre les pratiques informationnelles sur l’information sur la formation et le travail (IFT) déployées par les personnes spécialistes en orientation dans différents contextes.
groupe_co
Cette recherche vise à analyser l’activité des spécialistes de l’orientation dans leur travail d’intervention auprès de groupes de personnes immigrantes aspirant à l’insertion sociale et professionnelle.
bd
L’objectif général du projet est d’exploiter une base de données administratives pour documenter l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) par la voie de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC). Cette base est constituée grâce à l’Outil de gestion informatisé en RAC (OgiRAC), conçu par la commission scolaire (CS) de la Capitale, partenaire dans ce projet.
Mine
Le but de cette phase 2 est de documenter et comprendre le parcours d’une quinzaine de personnes ayant entrepris une démarche de RAC, de leur demande d’information à quelques mois après la fin de la démarche, dans l’un des quatre programmes de formation professionnelle menant au secteur minier.
pavia
Le but de cette étude est de mieux comprendre les interactions entre les personnes éloignées du marché du travail et les acteurs sociaux participant à l’intégration en emploi.
livre
La recherche-action fait suite au projet Environnements écrits favorisant le maintien des compétences en lecture et écriture. Elle mobilise quelques partenaires d’un même territoire dans le but de contribuer à prévenir la dégradation de compétences en lecture et en écriture acquises notamment au cours d’activités de formation générale de base.
femme immigrante
La présente recherche poursuit comme objectif général de comprendre comment la participation de femmes immigrantes à l’activité de groupes d’insertion sociale et professionnelle (ISP) suscite des apprentissages et éventuellement le développement du pouvoir d’agir dans leur parcours d’ISP.
horizon
L'objectif de cette recherche est de comprendre le rôle de l’information sur l’emploi dans l’insertion professionnelle de jeunes adultes non diplômés.