Projets terminés

Graduation
Le but de ce projet financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et mené par Mircea Vultur (INRS), Sylvain Bourdon (directeur du CÉRTA), Pierre Canisius Kamanzi et Brahim Boudarbat (Université de Montréal), est d’analyser la surqualification chez les diplômés des universités au Canada en lien avec leur processus d’insertion sur le marché du travail.
Information
Le but de cette recherche menée par Eddy Supeno, Yann Le Corff, Sylvain Bourdon et Sabruna Dorceus et financé par le CRSH (Développement Savoir, 2018-2020), est de décrire et comprendre les pratiques informationnelles sur l’IFT déployées par les personnes spécialistes en orientation dans différents contextes.
inmq
L'objectif général de cette recherche documentaire est de ontextualiser et documenter la démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) dans des programmes de formation professionnelle (FP) dans le secteur minier en s’intéressant à ce qui s’est fait, entre 2014 et 2018, dans trois commissions scolaires québécoises.
alphabet
Ce projet comprend notamment une recension d’écrits scientifiques portant sur des actions pour créer et animer des environnements favorisant le maintien, dans la vie de tous les jours à la maison, au travail ou ailleurs, des compétences en lecture et écriture des adultes, particulièrement des adultes n’ayant pas fréquenté le postsecondaire.
BOP
L’objectif général de ce projet est de cerner les besoins des adultes sans diplôme en matière d’orientation professionnelle, en tenant compte de leurs contextes, dans la perspective d’apprentissage tout au long de la vie au cœur de la politique gouvernementale. Nous portons attention aux services et dispositifs relevant de l’orientation professionnelle qui sont connus, reçus et souhaités par des adultes sans diplôme aux caractéristiques diversifiées.
Femme entrepot
Cette recherche descriptive vise à tracer le portrait de la clientèle inscrite en formation professionnelle dans la commission scolaire de la Beauce-Etchemin et vise plus particulièrement l’étude des caractéristiques sociodémographiques des élèves inscrits dans les programmes de FP dans cette commission scolaire, des conditions et habitudes dans leur milieu familial et social et les difficultés reliées au contexte personnel rencontrées dans la poursuite des études.
Transition
Ce projet de recherche vise à décrire et modéliser une démarche partenariale de soutien à la transition école-vie adulte pour les élèves en situation de handicap (physique, intellectuel ou fonctionnel) telle qu’elle est implantée avec succès en Estrie.
Jeunes
L’évaluation de la mesure d’accompagnement IDEO 16-17, offerte au sein de Carrefours jeunesse-emploi (CJE) répartis à travers la province, a pour principal objectif de décrire et d’apprécier sa conception, sa mise en œuvre, ses résultats, ses premiers effets sur le parcours des jeunes ainsi que les pratiques jugées efficaces.