Projet de recherche évaluative de la mesure Engagement jeunesse

Date du début de la recherche : 2010
Chercheur principal : Sylvain Bourdon
Cochercheur et cochercheuses : Éric Yergeau, Élisabeth Mazalon et Rachel Bélisle
Personnel de recherche : Pierre-Olivier Babin et Roxane Boucher

La mesure Engagement jeunesse a pour objectif général d’améliorer la continuité, la complémentarité et la cohérence des services de santé, des services sociaux, de la qualification et de l’aide à l’emploi destinés aux jeunes. L’Engagement jeunesse est une entente interministérielle, dont la mise en œuvre est sous la responsabilité du Secrétariat à la jeunesse (SAJ), qui vise à faciliter l’accès des jeunes à certains services ainsi qu’à favoriser leur passage d’une mesure ou d’un programme à un autre, tout en améliorant les pratiques d’accompagnement de leurs démarches. Cette entente a été signée par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS), le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC) et le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT) est, pour sa part, responsable de la coordination de l’action gouvernementale sur le plan régional.

La mise en place de l’Engagement jeunesse a été amorcée dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2006-2009 du Gouvernement du Québec et son déploiement se poursuit dans le cadre de la Stratégie 2009-2014. Dans la perspective de mieux informer et outiller le développement de cette mesure, l’évaluation en a été confiée par le SAJ à une équipe de recherche composée de membres de l’ÉRTA. Le projet de recherche évaluative actuellement en cours vise principalement à décrire la mise en œuvre de l’Engagement jeunesse et à en apprécier l’efficacité et les premiers effets dans l’optique d’améliorer le déploiement.

Pour répondre aux objectifs de cette évaluation, trois sources d’évidence seront mobilisées : l’analyse documentaire, le sondage web et l’entretien individuel avec divers acteurs touchés par la mesure. Le sondage web a été en ligne en décembre 2010 et les entretiens seront menés à l’hiver 2011. En plus d’un rapport préliminaire et d’un rapport final qui seront déposés au SAJ, on prévoit produire une publication scientifique sur les partenariats visant à améliorer les services destinés aux jeunes.

Source(s) de financement
Secrétariat à la jeunesse (SAJ)
Membres chercheurs impliqués