L'encadrement des stagiaires en milieu de travail : une étude exploratoire dans un cadre formel d'alternance en formation professionnelle.

Notice bibliographique

Mazalon, É., Gagnon, C. et Roy, S. (2014). L'encadrement des stagiaires en milieu de travail : une étude exploratoire dans un cadre formel d'alternance en formation professionnelle. Éducation et francophonie, 42(1), 113-135.

Résumé

En prenant une part plus active dans la formation des futurs travailleurs, la personne responsable de l’encadrement des élèves en milieu de travail dans un contexte de formation professionnelle initiale, le superviseur en entreprise (MELS, 2006) ou le tuteur (Agulhon et Lechaux, 1996), exerce différentes responsabilités auprès de l’élève qui vont au-delà de ses tâches professionnelles visant la production. Quelles sont ces tâches? Quel est le type d’encadrement offert dans les entreprises québécoises impliquées dans les projets d’alternance en formation professionnelle initiale? Cet article vise à rendre compte des résultats de l’enquête par questionnaires menée auprès de plus d’une centaine de superviseurs en entreprises dans différentes régions du Québec. Sur le plan organisationnel, les résultats montrent que nous sommes essentiellement en présence d’une alternance concertée (Mazalon et Bourassa, 2003), les types Individuel supervisé et Collectif supervisé étant ressortis comme les plus fréquents. Sur le plan de la pédagogie ou de la formation en entreprise, à proprement parler, les résultats révèlent la présence d’un guidage de l’activité (Savoyant, 1995) centré sur l’exécution et le contrôle.

Membres du CÉRTA impliqués