Être préparé à la précarité : la socialisation des diplômées et diplômés du postsecondaire œuvrant en milieux communautaires.

Notice bibliographique

Deschenaux, F. et Bourdon, S. (2009). Être préparé à la précarité : la socialisation des diplômées et diplômés du postsecondaire œuvrant en milieux communautaires. Esprit critique, 12(1), 103-114.

Résumé

Depuis les réformes de décentralisation initiées, en France, par la loi de 1982, la restructuration des services sociaux départementaux (locaux) suscite de nombreuses questions liées à la répartition des pouvoirs et des domaines d’intervention, aux identités professionnelles, aux conceptions du service public et des usagers. La notion de territoire constitue un fil conducteur permettant à la fois de saisir les transformations des services publics et d’analyser les recompositions des activités et des identités des salariés. Nous souhaitons montrer comment les territoires du service social départemental – saisis dans leur pluralité – sont compris, interprétés et vécus par les assistants sociaux.

Membres du CÉRTA impliqués