L'influence des parents sur le choix d'études collégiales des jeunes adultes.

Notice bibliographique

Milani, T. (2006). L'influence des parents sur le choix d'études collégiales des jeunes adultes. Essai de maîtrise en orientation, Université de Sherbrooke, Québec.

Résumé

Cet essai s'inscrit dans la foulée des études qui s'intéressent aux facteurs influençant le choix d'études des jeunes Québécoises et Québécois et plus particulièrement, aux influences des parents qui sont présentes dans les contextes dans lesquels les individus évoluent lors de leurs prises de décision. En ce sens, certaines études reconnaissent l'influence des parents sur la réussite scolaire et la poursuite aux études postsecondaires, et ce, pour des jeunes au secondaire. Ainsi, huit facteurs ont été détaillés dans une recension d'écrits soit le niveau de scolarité des parents, le type de famille, le lieu de résidence, la langue et le groupe ethnique, le statut socioéconomique, les valeurs transmises par les parents, la participation parentale et le style parental. Toutefois, en date du début de cet essai, soit en janvier 2005, rares sont les études s'étant penchées sur l'influence des parents sur le choix d'études chez les populations étudiantes d'âge collégial. Dans cette lignée, cet essai a pour objectif de mieux comprendre la perception des jeunes adultes de l'influence de leurs parents concernant le choix d'études collégiales. Cet essai qui s'inscrit dans une logique exploratoire contribue à examiner et mieux comprendre les relations qui peuvent être observées quant à l'influence parentale et le choix d'études collégiales des jeunes adultes. Dans le but de sonder la subjectivité des participantes et participants, cette recherche est de nature qualitative.

Membres du CÉRTA impliqués