Projets en cours

FP_CA
Ce projet vise à documenter et diffuser une approche innovante de partenariat entre les centres de formation professionnelle (FP) et les communautés autochtones, afin soutenir des pratiques adaptées à leurs réalités et favoriser la persévérance et la réussite des élèves autochtones en FP.
PRISME
Dans un contexte où le personnel enseignant vit de plus en plus de situations à risque pour la santé, la sécurité et le bien-être au travail, ce projet pilote de recherche-intervention veut favoriser une reprise du pouvoir d’agir des enseignantes et enseignants au travail en s'appuyant sur la méthode de la clinique du travail.
lab_inclusif
Le but de ce projet est de formuler des recommandations concrètes pour le développement d’une structure de soins et de services plus optimale et sécuritaire pour les personnes usagères TNBQ, en prenant appui sur des perspectives issues d’une diversité de champs d’expertise, et en reconnaissant la sollicitation de ces personnes de façon juste et équitable.
PCMJ
Le projet partenarial école‐communauté établi dans le cadre de cette étude vise à amener chaque jeune à agir avec agentivité dans son parcours et son implication dans la vie communautaire.
groupe_co
Cette recherche vise à analyser l’activité des spécialistes de l’orientation dans leur travail d’intervention auprès de groupes de personnes immigrantes aspirant à l’insertion sociale et professionnelle.
ordi
Le but de cette recherche est de décrire et comprendre les pratiques informationnelles sur l’information sur la formation et le travail (IFT) déployées par les personnes spécialistes en orientation dans différents contextes.
bd
L’objectif général du projet est d’exploiter une base de données administratives pour documenter l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) par la voie de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC). Cette base est constituée grâce à l’Outil de gestion informatisé en RAC (OgiRAC), conçu par la commission scolaire (CS) de la Capitale, partenaire dans ce projet.
Mine
Le but de cette phase 2 est de documenter et comprendre le parcours d’une quinzaine de personnes ayant entrepris une démarche de RAC, de leur demande d’information à quelques mois après la fin de la démarche, dans l’un des quatre programmes de formation professionnelle menant au secteur minier.