Projets en cours

Graduation
Le but de ce projet financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et mené par Mircea Vultur (INRS), Sylvain Bourdon (directeur du CÉRTA), Pierre Canisius Kamanzi et Brahim Boudarbat (Université de Montréal), est d’analyser la surqualification chez les diplômés des universités au Canada en lien avec leur processus d’insertion sur le marché du travail.
Information
Le but de cette recherche menée par Eddy Supeno, Yann Le Corff, Sylvain Bourdon et Sabruna Dorceus et financé par le CRSH (Développement Savoir, 2018-2020), est de décrire et comprendre les pratiques informationnelles sur l’IFT déployées par les personnes spécialistes en orientation dans différents contextes.
livre
La recherche-action fait suite au projet Environnements écrits favorisant le maintien des compétences en lecture et écriture. Elle mobilise quelques partenaires d’un même territoire dans le but de contribuer à prévenir la dégradation de compétences en lecture et en écriture acquises notamment au cours d’activités de formation générale de base.
femme immigrante
La présente recherche poursuit comme objectif général de comprendre comment la participation de femmes immigrantes à l’activité de groupes d’insertion sociale et professionnelle (ISP) suscite des apprentissages et éventuellement le développement du pouvoir d’agir dans leur parcours d’ISP.
horizon
L'objectif de cette recherche est de comprendre le rôle de l’information sur l’emploi dans l’insertion professionnelle de jeunes adultes non diplômés.
Traversée
La présente recherche poursuit un objectif double. D’une part, produire des connaissances théoriques sur les rapports au travail des élèves et sur l’influence de ces rapports sur l’orientation et la persévérance; d’autre part, produire un modèle d’intervention de groupe visant à outiller les élèves pour contrer les effets négatifs de certains aspects du rapport au travail.
Montagne
Cette recherche à devis mixte vise le développement d'une meilleure compréhension des ancrages biographiques et sociaux des normes de réussite socioprofessionnelle qui influencent les parcours de vie dans le contexte actuel de mutation de rapport à la norme et aux institutions.
Recension écrits
Recension d’écrits publiés au Québec et dans des pays de l’OCDE au cours des 15 dernières années, portant sur les pratiques de reconnaissance, de validation et d’accréditation (RVA) de l’apprentissage non formel et informel (selon la terminologie de l’UNESCO), au Québec la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC).