Bélisle, R., Roy, S. et Mottais, É. (2019). Créer et animer des environnements écrits dans la communauté : faits saillants. Recherche-action sur le maintien et le rehaussement de compétences en lecture et en écriture d'adultes sans études postsecondaires. Sherbrooke : Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage, Université de Sherbrooke.
Bélisle, R., Roy, S. et Mottais, É. (2019). Créer et animer des environnements écrits dans la communauté : rapport de recherche. Recherche-action sur le maintien et le rehaussement de compétences en lecture et en écriture d'adultes sans études postsecondaires. Sherbrooke : Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage, Université de Sherbrooke.
Bélisle, R., Supeno, E. et César, J. C. (2019). Reconnaissance des acquis et des compétences en formation minière de niveau secondaire. Sherbrooke/Val d'Or : Université de Sherbrooke/Institut national des mines.
Boulanger, D. et Dionne, P. (2019). Mobilisation of adult learners in educative program: Bergson, Vygotsky and beyond. In P. F. Bendassolli (dir.), Culture, work and psychology: Invitations to dialogue (p. 199-221). Charlotte, NC : Information Age Publishing.
Dionne, P. et Dupuis, A. (2019). Cultural-Historical Activity Theory: Group Career Counselling for Social Justice of Racialized Women. In N. Arthur, R. Neault et M. McMahon (dir.), Career Theory and Models at Work: Ideas for Practice (p. 103-114). Ottawa : CERIC.
Dionne, P. et Jornet, A. (2019). Conceiving work as an activity in work psychology: epistemological underpinnings of cultural-historical activity theory. In P. F. Bendassolli (dir.), Culture, work and psychology: Invitations to dialogue (p. 37-57). Charlotte, NC : Information Age Publishing.
Dionne, P., Viviers, S. et Saussez, F. (2019). Discuter et réfléchir son activité par l'instruction au sosie : débats de métier et espace de contradictions. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 21(2), 24-42.
Gauthier, C., Nadeau, M.-F., Massé, L., Gaudreau, N. et Lessard, A. (2019). Quelles sont les attitudes des futurs enseignants à l’égard de la scolarisation des élèves présentant des difficultés comportementales ? Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE).
Grotlüschen, A., Thériault, V., Nienkemper, B. et Capstick, T. (2019). Critical viewpoints on adult literacy practices at the time of PIAAC. International Journal of Lifelong Education, 38(4), 361–365.
Lessard, A. (2019). Le décrochage scolaire : Une responsabilité multiple! In R. Bernier et S. Paquin (dir.), L'État québécois! Où en sommes-nous? (p. 447-466). Québec, Qc : Presses de l'Université du Québec.
Lessard, A. et Poulin, C. (2019). Favoriser l’engagement des élèves par le développement ciblé des pratiques pédagogiques. In C. Tièche Christinat, C. Blaya et V. Angelucci (dir.), Au coeur des dispositifs d'accrochage scolaire. Continuité et alliances éducatives. (p. 59-78). Louvain-la-Neuve, Belgique : EME Éditions.
Longo, M. E., Bourdon, S. et Dionne, P. (2019). Les rapports à la vie professionnelle et l’intervention en orientation : une clé de compréhension des parcours des jeunes. Revue canadienne de de counseling et psychothérapie, 53(2), 99-125.
Mottais, É. et Bélisle, R. (2019). Recherche d’information sur le web par des adultes expérimentés souhaitant obtenir un diplôme dans leur domaine professionnel. Revue canadienne pour l’étude de l’éducation des adultes, 31(1), 15-30.
Murphy, C., Beaucher, C. et Breton, S. (2019). Portait des étudiants anglophones dans le programme de Baccalauréat en enseignement professionnel de l’Université de Sherbrooke Projet Entente Canada-Québec. : Manuscrit non publié.
Nadeau, M.-F., Massé, L., Gaudreau, N., Verret, C., Nadeau, S. et Lessard, A. (2019). Quelles pratiques de gestion des comportements les futurs enseignants utilisent pendant leur formation? . Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE).
Nadeau, S. et Lessard, A. (2019). Récits d’élèves du secondaire s’inscrivant dans un processus de résilience scolaire. Éducation et Francophonie, 74(1), 165-182.
Nadeau, S., Flores-Tremblay, T. et Lafond, B. (2019). Mesurer l’engagement de l’élève de la fin du primaire jusqu’à la fin du secondaire : une description de 21 instruments. Traduction du document Rapport (Report, REL 2011–No. 098). Washington, DC : National Center for Education Evaluation and Regional Assistance, Regional Educational Laboratory Southeast, Institute of Education Sciences (IES), Education Department
Picard, F., Turcotte, M., Viviers, S. et Dionne, P. (2019). Career Development Practices From a Capabilities Perspective of Social Justice. In N. Arthur, R. Neault et M. McMahon (dir.), Career Theory and Models at Work: Ideas for Practice (p. 307-316). Ottawa : CERIC.
Puentes-Neuman, G. et Breton, S. (2019). L’évaluation du programme Avec papa c’est différent! destiné à la clientèle 1-5 ans : L’expérience de la Manicouagan. : Regroupement local Avenir d’enfants, Manicouagan on s’attache.
Roy, S. et Bélisle, R. (2019). Créer et animer des environnements écrits dans la communauté : document de soutien à l’intervention dans les organismes de la communauté. Recherche-action sur le maintien et le rehaussement de compétences en lecture et en écriture d'adultes sans études postsecondaires. Sherbrooke : Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage, Université de Sherbrooke.