Nouvelles

Prix professionnel 2020 de l'OCCOQ pour Le programme S'Orienter.

Conçu dans le but de soutenir les personnes intervenantes dans l'accompagnement de groupes d’élèves ou de personnes étudiantes dans leur orientation vers des choix éducatifs et professionnels qu’elles et ils valorisent, le programme S'Orienter se voit décerner le prix professionnel de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ) : 

Les membres du jury ont souligné la très grande qualité de cette réalisation, qui répond bien à tous les critères d’évaluation du Prix professionnel, ainsi que sa grande pertinence pour la pratique des c.o. à travers tous les secteurs. Ils ont jugé que ce programme pourrait être facilement adapté afin de répondre aux besoins d’autres clientèles. De leur avis, il s’agit d’un outil pratique et complet pour l’intervention de groupe en orientation, dont la rigueur sur les plans scientifique et pédagogique est bien démontrée. - Martine Lacharité, c.o., directrice générale et secrétaire de l'Ordre

Félicitations à Patricia Dionne, Amélie Simard, Sylvain Bourdon, Eddy Supeno et Vanessa Girardin pour cette réalisation!

Sorienter

Appel à contributions : Les rapports des jeunes au travail dans un monde en transformation (prolongation de délai)

La Revue Jeunes et Société lance un appel à contributions pour un dossier sur le thème des rapports des jeunes au travail coordonné par María Eugenia Longo (Institut national de la recherche scientifique), Sylvain Bourdon (Université de Sherbrooke) et Thierry Berthet (Laboratoire d’économie et sociologie du travail).

DATE LIMITE PROLONGÉE : 25 MAI 2020.

Les intentions de contributions (3 000 signes maximum, espaces compris), incluant un titre préliminaire, une présentation du sujet (contexte et positionnement dans la littérature), son traitement (méthodologie) et les principaux résultats, doivent être adressées à rjs@ucs.inrs.ca au plus tard le 25 mai 2020. Les auteurs dont les propositions sont retenues seront avisés vers le 10 juin 2020. L’acceptation de l’intention ne présume pas de l’acceptation de l’article, lequel sera soumis à la procédure d’évaluation habituelle de la revue (évaluation par les pairs). Les articles complets (en français, maximum 60 000 signes, espaces compris, références incluses, accompagné d’un résumé de 1500 signes, espaces compris) devront être soumis avant le 31 octobre 2020 en version électronique par courriel (rjs@ucs.inrs.ca).

La présentation de la thématique est accessible ici.

rapport_travail