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Dossier thématique des NCRÉ : contributions de membres du CÉRTA.

Des membres du CÉRTA apportent leur contribution à un dossier thématique des Nouveaux cahiers de la recherche en éducation (NCRÉ) qui porte sur la lecture et l'écriture chez les adultes en situation de précarité.

Jean-Pierre Mercier (chercheur associé) et Isabelle Rioux (membre étudiante) prennent part à la direction du numéro. Jean-Pierre Mercier signe un article, "Moteurs des pratiques de l’écrit et précarités de l’insertion sociale et professionnelle de jeunes mères de Ma place au soleil". Rachel Bélisle et Évelyne Mottais, quant à elles, participent à l'article "Engagement collectif dans l’enrichissement d’environnements écrits fréquentés par des adultes en situation de précarité : une recherche-action".
 

Lien vers le dossier thématique.

ecriture

Appel à communications pour le colloque RUNED 22 : Recherches sur les usages du numérique en éducation.

Ce colloque, pour lequel le CÉRTA est partenaire, s’inscrit dans la foulée de deux éditions précédentes (RUNED 17, Sherbrooke, Québec, mai 2017; RUNED 18, Lyon, France, mars 2018) qui avaient pour ambition d’interroger l’état de structuration et les tendances actuelles des perspectives critiques du numérique en éducation et formation, et de réunir les chercheur.e.s s’y intéressant. Une pandémie plus tard, cette troisième édition poursuit la même ambition.

L'objectif principal du colloque RUNED 22 : Perspectives critiques sur le numérique en éducation en éducation et formation - enjeux politiques, sociaux et économiques du design aux usages, qui se tiendra les 3 et 4 mai 2022 à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), est de mettre en dialogue les tendances et intérêts actuels des perspectives critiques dans le domaine du numérique en éducation et formation, depuis son design jusqu’à ses usages, en interrogeant ce processus sous l’angle des enjeux politiques, sociaux et économiques qui le sous-tendent. Dans cette perspective, ce colloque est avant tout une invitation à aborder le « numérique » (mot-valise qui nécessite d’être ancré dans des traditions épistémologiques, disciplinaires et théoriques) en tant que phénomène hétérogène, au croisement du technique et du social, du matériel et du symbolique, de l’individuel et du collectif, du contemporain et de l’historique. De la même manière, ce colloque souhaite aborder l’éducation et la formation dans la diversité des formes qu’elles peuvent prendre, en mettant à l’étude les différences qui distinguent les ordres et les programmes d’enseignement (école obligatoire, formation universitaire ou professionnelle, etc.), ainsi que les degrés et les contextes de formalisation de l’apprentissage (formel, non formel, informel, etc.).
 

Pour consulter l'appel à communications.
Les personnes étudiantes sont aussi encouragées à soumettre leurs communications.

Modalités de soumission d'une proposition.

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